Nos missions


Conseil en management, médiation


Aide au transfert des compétences dans une CUMA

Le conseil d’administration était composé de membres proches de la retraite, ayant très bien géré la CUMA, mais de façon traditionnelle (sans recours aux TIC). La mission visait à découper les tâches du conseil d’administration, et à les formaliser de manière, d’une part, à les répartir différemment entre les nouveaux membres, d’autre part, à les gérer avec des moyens numériques modernes.


Formation à la gestion de conflits et à la négociation

Dans le cadre de la directive européenne Natura 2000, il fallait doter les agents des espaces naturels d’outils et de techniques leur permettant d’animer le plus sereinement possible les réunions devant aboutir à la création d’un document d’objectifs partagés, pour le respect d’une zone naturelle protégée, entre acteurs d’horizons différents et d’intérêts divergents (agriculteurs, industriels, particuliers, chasseurs, sportifs, élus…)


Médiation

Accompagnement de sortie de crise au sein d'une communauté de 40 personnes, dans laquelle trois clans étaient en conflit depuis deux ans. A l’issue de la mission, les trois clans ont accepté de se parler, et ont convenu de règles de fonctionnement énoncées sous la forme d’une charte.


Mise en œuvre de la GPEC

Conseil d’un cabinet d’expertise comptable pour la mise en œuvre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : élaboration des fiches de fonction, cartographie des compétences, plan de formation, organisation et conduite des entretiens annuels d’évaluation.


Formation à la communication

Dans un cabinet d’études, les chargés de mission rencontraient des difficultés pour animer des réunions publiques houleuses et conflictuelles, pour animer des réunions avec des élus de collectivités locales ou avec des agents administratifs. Lors de la formation, des outils et techniques concrets ont été créés en groupe et expérimentés en situation réelle.


Conseil en organisation pour gagner en compétitivité

Dans une entreprise agricole d’une quinzaine de salariés, dont le marché est international, il fallait augmenter la productivité afin de gagner en compétitivité face à la concurrence mondiale. Les pistes d’amélioration technique de la production ayant déjà été explorées, la mission a porté sur l’organisation du travail et la motivation du personnel. En deux ans, les coûts de production ont été diminués de près de 20% sans licenciement ni départ.


Conseil et accompagnement en management

Dans un domaine agricole employant une quinzaine de personnes, accompagnement du chef d’exploitation pour toutes les problématiques en rapport avec les ressources humaines : organigramme, règlement intérieur, document unique, communication interne, coaching de la femme du dirigeant, formation des cadres au management, délégation, établissement de profils de compétences pour aider au recrutement, conduite des entretiens professionnels, enquête sur l’image du domaine en interne, organisation de groupes de travail pour l’amélioration de la productivité... Cet accompagnement se fait à raison d’une demi-journée par mois.

Des résultats significatifs ont été obtenus :
• réorganisation du bureau du chef d’exploitation ;
• mise en place d’un calendrier de réunions mensuelles de l’encadrement ;
• mise à jour et communication du document unique ;
• création d’un règlement intérieur ;
• réflexion sur l’organisation, le stockage et l’accès aux documents informatiques, formalisation de règles…


Coaching


Coaching d’un directeur informatique

L’objectif était de l’aider à gérer tous les points liés à la communication autour d’un projet important de changement de logiciel ERP, au sein d’une PME de 300 salariés : surmonter les résistances au changement de la part des utilisateurs, soutenir la motivation de l’équipe-projet, engager le comité de pilotage dans les prises de décision, susciter l’adhésion et l’implication des acteurs…


Coaching d’une DAF

Directrice administrative et financière d’un groupe rassemblant une cinquantaine de salariés, à la tête d’un service de huit employés, cette personne était surchargée de travail. La mission a consisté à identifier son cœur de métier et son expertise, déléguer plus de responsabilités à deux salariés, établir un profil de compétences pour recruter une personne supplémentaire, mettre à jour les fiches de fonction de chacun, communiquer en interne sur la réorganisation du service.


Coaching d’un artiste

L’objectif était d’aider la personne à structurer son projet professionnel afin de faire le choix d’une activité qui puisse subvenir à ses besoins, ramener au sens des réalités, établir un plan d’action pour l’avenir.